Pour ne pas manger plus quand il fait froid, pensez aux aliments qui réchauffent
Les températures baissent, on peut avoir envie de manger plus et plus riche.
Mais alors comment faire pour se réchauffer avec l’alimentation en évitant toutes les mauvaises calories des plats d’hiver.
Heureusement, certains aliments ont un réel pouvoir thermique
Nous allons faire le tour des aliments qui nous réchauffent !
Misez sur les plats de saison
Je ne vous apprends rien en affirmant que la soupe nous réchauffera plus qu’une salade de crudités.
Aussi, les plats cuisinés traditionnels vont avoir cet effet réchauffant et réconfortant, comme tous les plats mijotés, les pot-au-feu, potées qui restent des plats équilibrés et pas très riches.
Ils cuisent longtemps, avec des épices et des aromates souvent, et sont donc très digestes. Ils sont de véritables radiateurs pour notre organisme.
Epicez vos plats !
Les épices vont apporter une sensation de chaleur à tous vos plats en plus de rehausser les goûts. Cela tombe bien car les légumes en hiver ne sont pas les préférés des français, alors une petite touche d’épices pourrait tout changer.
L’effet vasodilatateur des épices va permettre au sang de mieux affluer vers les organes et donc mieux les réchauffer.
Aussi, nous pouvons nous réchauffer avec des aliments soufrés comme les échalotes, l’ail, la moutarde, la ciboule, ou des aromates comme le thym, le laurier, le romarin.
Comme les épices, les aromates vont apporter différentes saveurs à nos plats d’hiver et vont avoir pour capacité de réchauffer notre organisme.
C’est simple d’allier l’utile à l’agréable avec de bons petits plats cuisinés.
Utilisez les bonnes céréales
Certaines céréales ont aussi la capacité de réchauffer l’organisme. Il s’agit du riz, de l’avoine, du sarrasin par exemple.
Au petit déjeuner, n’hésitez pas à intégrer des flocons d’avoine sous forme de muesli, de galettes de flocons ou de gruau d’avoine par exemple, avec du lait ou une boisson végétale chaude.
En plus de réchauffer le corps, l’avoine est rassasiant.
Pour les féculents, préférez intégrer à vos plats du riz ou du sarrasin. On oublie un peu les pâtes en hiver.
Cela aura en plus l’avantage de ne pas contenir de gluten.
Aussi sans gluten et faisant office de féculents, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches) ont cette propriété d’augmenter la température corporelle et de chasser le froid.
Elles peuvent aussi être utilisées dans les soupes ou potages, sous forme de dahl par exemple.
Les tubercules ont aussi cette capacité à réchauffer, alors n’hésitez pas à intégrer des pommes de terre ou de la patate douce à vos préparations et repas.
Si vous avez un petit creux
Une petite poignée d’oléagineux (noix, amandes) sera la collation parfaite qui va vous réchauffer pendant les journées d’hiver.
Des châtaignes au four seront aussi un délicieux gouter quand il fera très froid.
En cas de petits creux, prenez un fruit riche en vitamine C (agrumes, kiwi). Ceux-ci ont la capacité d’améliorer notre adaptation aux températures.
Avec tous ces aliments, vous allez pouvoir passer un automne, puis un hiver bien au chaud !